fbpx

Formations

Les dérives radicales au sein des communautés musulmanes sont un risque et un problème auquel il faut faire face de façon consciente.

Les organisations à but non lucratif et les mouvements locaux sont des acteurs puissants, mais ils ne disposent souvent pas des ressources et de l’expertise nécessaires pour produire davantage de contre-discours et de discours alternatifs de qualité. Ainsi, OPEN souhaite sensibiliser et donner davantage de pouvoir aux porte-parole crédibles et aux médiateurs sociaux liés au cadre culturel d’OPEN de la communication en ligne, ainsi que des principales particularités des communautés musulmanes au niveau local et de la propagande radicale dans les cadres géographiques d’étude.

OPEN propose des formations gratuites à Rome, Nice, Berlin, Elche et Strasbourg. La formation va être mise en place sur la base des dernières recherches et études produites dans le cadre et en dehors du cadre du projet OPEN. Elle ne portera pas uniquement sur les principales caractéristiques de la radicalisation islamiste en Europe, mais aussi sur la manière dont les organisations à but non lucratif peuvent devenir actives dans la lutte contre la propagande extrémiste, tout en disposant de budgets réduits.

À propos des ateliers

Heures de formation : 8

Nombre de personnes : environ 50 personnes dans chaque atelier

Qui peut assister à l’atelier : tout membre, bénévole ou activiste intéressé par le sujet et désireux de devenir des relais de la campagne sur Internet (exemples : membres de communautés musulmanes, membres d’organisations de la jeunesse, membres de mouvements locaux, professionnels au sein des OSC).

Objectifs de la formation : (a) faire connaître les caractéristiques de la propagande radicale en ligne ; (b) accroître les connaissances et les compétences au sujet des mesures concrètes de lutte contre la propagande en ligne dans la vie quotidienne.

Les apports théoriques seront accompagnés d’exercices pratiques basés sur des cas apparus au cours de l’activité de recherche. En d’autres termes, ce sera une expérience enrichissante et divertissante.

Avez-vous des questions ? Souhaitez-vous assister à l’atelier? Veuillez remplir ce formulaire.

Petits ateliers dans les écoles et les centres de la jeunesse

Les médecins au sein de la communauté soulignent l’importance de travailler avec les enfants, à l’âge de la préadolescence ou au début de l’adolescence dans les zones à risque de radicalisation afin de poser les bases de l’implication des jeunes dans des questions sociétales sensibles telles que l’extrémisme. Une coopération étroite avec les écoles / centres de la jeunesse contribuera à rendre les interventions auprès des jeunes plus efficaces et impliquera une plus grande partie de la communauté dans la lutte contre la radicalisation en ligne.

2 ateliers (de 3 heures chacun) seront mis en place dans les écoles et les centres de la jeunesse à Rome, Nice, Berlin, Strasbourg et Elche.

Si vous souhaitez organiser des ateliers OPEN dans votre école / centre de la jeunesse / organisation, cliquez ici et remplissez ce formulaire.

Événements éducatifs et de sensibilisation de rue

Des événements de rue informels seront organisés à Rome, Nice, Berlin, Strasbourg et Elche.

Ils se dérouleront dans des lieux publics (comme une rue ou une place où le groupe cible se réunit généralement de manière informelle) ainsi que dans des espaces privés (exemples : supermarchés et centres religieux).

Lors de ces événements, nos partenaires emploieront des méthodes éducatives informelles (exemples : des jeux et des jeux de rôle) afin de diffuser leur message et sensibiliser le public aux problèmes qui se cachent derrière les dérives radicales au sein des communautés musulmanes européennes. Les médiateurs et opérateurs culturels fourniront des informations utiles sur les thèmes mis en avant dans le projet et distribueront une fiche récapitulative de toutes les références aux vidéos et aux réseaux sociaux mentionnés.

Pour en savoir plus sur l’événement de sensibilisation, cliquez ici et remplissez ce formulaire !

Supports pédagogiques

Bientôt disponible

fbpx

Training

Radical drifts within Muslim communities are a risk and a problem that needs to be faced consciously.

Non-profit organizations and grassroots movements are powerful actors, but often lack the proper resources and expertise to produce more and quality counter- and alternative narratives.  Thus,  OPEN intends to raise awareness and empower credible voices and social mediators related to OPEN’s cultural framework on online communication and the major features of local Muslim communities and radical propaganda in the reference geographic frameworks.

OPEN offers free training opportunities in Rome, Nice, Berlin, Elche and Strasbourg. Training is going to be developed on the basis of the latest researches and studies produced within and outside the OPEN project. It will not be only about the main characteristics of the Islamic radicalization in Europe, but also about how non-profit organizations can become active in countering extremist propaganda with low budgets.

Workshop

Hours of training: 8

Number of people: about 50 people in each workshop

Who can attend the workshop: Any member, volunteer or activist interested in the topic and willing to become online multipliers of the campaign (e.g. members of Muslim communities, members of youth organizations, members of grass-root movements, professionals in CSOs).

Training objectives: (a) rise awareness about the features of radical propaganda online; (b) increase knowledge and skills about concrete measures to counter propaganda in daily online life.

Theoretical input will be accompanied with practical exercises based on cases emerged during research activity. In other words, it is going to be a fruitful and entertainment experience.

Do you have questions?  Would you like to attend the workshop? Please, fill in this form

Small labs in schools and Youth Centres

Community practitioners emphasise the importance of working with children, in the pre-adolescent age or early adolescence in areas at risk of radicalization to lay the foundations of youth involvement in sensitive societal issues such as extremism. Close cooperation with schools/ youth centers will help make youth interventions more effective and will involve a larger part of the community in tackling radicalization online.

2 laboratories (3 hours each) will be implemented in schools and youth centers in Rome, Nice, Berlin, Strasbourg, and Elche.

If you would like to organize OPEN labs in your school/Youth center/ your organization, click here and fill in this form.

Street education and outreach events

Informal street events are entrusted organized in Rome, Nice, Berlin, Strasbourg, and Elche.

They will take place in public places (such as a street or a square where the target group usually meets informally) as well as private sites (e.g. supermarkets, religious centers).

In these events, partners will use informal teaching methods (e.g. games, roleplaying) to spread the voice and raise awareness about the problems behind radical drifts among European Muslim communities. Cultural mediators and operators will deliver useful information on the themes highlighted in the project and a reminder card with all the references to videos and social networks will be distributed.

To learn more about the outreach event, click here and fill in this form!

Training Material

Available soon