fbpx

Comprenez avec nous

Les articles sur les particularités de la radicalisation islamiste sont aujourd’hui assez nombreux. Cependant, il n’y a pas suffisamment d’illustrations de ce phénomène dans des zones européennes spécifiques.

Ces connaissances sont essentielles afin d’élaborer des politiques efficaces, fondées et stratégiques, mais également afin de simplement comprendre ce qui se passe dans notre société.

OPEN a mené une analyse approfondie du contexte, des motivations, des éléments déclencheurs, des besoins, des attentes et de toutes les autres informations pertinentes influant sur les comportements en ligne des communautés musulmanes résidant dans 5 villes européennes : Rome, Berlin, Nice, Strasbourg et Elche.

En outre, OPEN a souligné le rôle immense joué par les organisations à but non lucratif en tant que voix crédibles et en tant qu’actrices capables de soutenir les communautés musulmanes locales dans la résolution du problème de la radicalisation. Dans ce contexte, OPEN a également recueilli des informations sur les besoins de formation et les perceptions des OSC locales concernées.

Méthodologie de l’étude

Notre étude comporte tout d’abord une analyse documentaire visant à présenter le cadre européen de la propagande musulmane violente en ligne (en particulier dans les régions prises comme référence), ainsi que les bonnes pratiques mises en place pour la combattre.

Nous avons établi une analyse comparative des pratiques, méthodes et approches existantes destinées au dialogue avec les terroristes au niveau national, ainsi qu’un compte-rendu des articles permettant de décrire le cadre contextualisant les données empiriques recueillies.

L’analyse documentaire s’est accompagnée d’un travail sur le terrain visant à comprendre les principales caractéristiques du processus de radicalisation en ligne parmi les communautés musulmanes des villes choisies (Rome, Nice, Strasbourg, Berlin et Elche) et de leurs régions. Cela a impliqué l’examen des principaux profils, pages et groupes du public cible sur le Web, ainsi que de leurs éléments déclencheurs, de leurs opinions, de leurs influenceurs et des sites Internet, en particulier des réseaux sociaux, que ce public consulte. Il s’agissait là d’une étape cruciale pour cibler la campagne sur les réseaux sociaux, et ce également en matière de publicité, afin d’identifier les associations de mots-clés stratégiques et les prérequis pouvant être utiles pour le profilage sur ces réseaux. En outre, une fois que les principaux clusters furent identifiés, l’équipe a expérimenté d’autres méthodes et a mis en place une contre-propagande afin d’évaluer leur impact au niveau local.

De plus, un questionnaire a été soumis en ligne et en main propre à certaines organisations à but non lucratif et certains activistes choisis en amont, dans les régions prises comme référence afin d’aider OPEN à répondre à la question suivante : quelles sont vos recommandations pour lutter contre le phénomène de la radicalisation ?

Les participants ont répondu à l’enquête entre le 04/03/2020 et le 21/05/2020, à laquelle 113 organisations et travailleurs sociaux actifs auprès des jeunes de la tranche d’âge du groupe cible et de jeunes musulmans ont participé.

Rapports et questionnaire

Lignes directrices pour les OSC

À la lumière de ses activités de recherche, l’OPEN a fait état d’un rapport concret :

  • Résumant les principaux résultats de ses activités de recherche ;
  • Guidant les OSC dans la lutte contre la propagande islamiste violente en ligne.

Le rapport fournit des suggestions / plans d’action objectifs basés sur l’apport de solutions aux problèmes tels que des manières de réagir aux interactions en ligne et de diffuser des messages positifs, ainsi que des moyens de se protéger en cas d’attaques personnelles (exemple : catégories de réponses et de commentaires efficaces, gestion opérationnelle en cas de menace/agression).

Recommandations destinées aux OSC EN DE FR IT SP

fbpx

Understand with us

Literature about features of Islamic radicalization is now quite wide. However, there is not enough evidence about this phenomenon in specific European areas.

This knowledge is crucial to building effective, grounded, and strategic policies, but also to simply understand what is going on in our society.

OPEN conducted a thorough analysis of the background, motivations, triggers, needs, expectations, and any other relevant information affecting online behaviors of Muslim communities living in 5 European cities: Rome, Berlin, Nice, Strasbourg, Elche.

In addition, OPEN recognized a huge role in non-profit organizations as credible voices and actors able to support local Muslim communities in coping with the problem of radicalization. In this framework, OPEN also gathered information about training needs and perceptions among relevant local CSOs.

Methodology of the research

The research first implied a desk analysis to outline the European framework of Muslim violent propaganda online (especially in the reference regions) and the good practices to tackle it.

A comparative analysis of existing practices, methods, and approaches in engaging with terrorists at the national level has been implemented together with a literature review also able to describe the framework contextualizing the empirical data.

The desk analysis has been accompanied by fieldwork aiming to understand the main features of the online radicalization process among Muslim communities in selected cities (Rome, Nice, Strasbourg, Berlin, Elche) and related regions. This meant investigating major profiles, pages, and groups of target audiences, their triggers, believes, influencers, and major online (especially social) pages. This was a crucial step to target social network campaign also in advertising terms, to identify the strategic associations of keywords and requisites useful for profiling on social networks.  In addition, once major clusters have been identified, the team tested alternative and counter-messaging evaluating their impact at the local level.

Furthermore, a questionnaire was administrated online and offline among selected non-profit organizations and activists in the reference regions to support OPEN in answering the following question: What are our recommendations for tackling the phenomenon of radicalization?

The surveys were answered between the 04.03.2020 and 21.05.2020, and involved by 113 Organizations and Social Workers operating with young people in the target group age range and with young Muslims.

Reports and questionnaire

Guidelines for CSOs

On the basis of the research activity, OPEN implemented a practical report that:

  • Summarize the major outcomes of the research activity;
  • Guide CSOs in countering online Islamic violent propaganda.

The report provides concrete problem-solution based suggestions/schemes on how to reply to online interaction and spread a positive narrative, and on how to protect themselves in case of personal attack (e.g. categories of effective answers and comments, operational management in case of threat/aggression).

Recommendations for CSOs EN DE FR IT SP