fbpx

Pays concernés : Italie, France, Allemagne, Espagne

Le partenariat OPEN associe une forte capacité d’action sur le territoire à un large éventail de missions et de qualifications, toutes liées à un engagement social fort. Les personnes qui créent et mettent en œuvre le projet appartiennent à :

  • 3 organisations à but non lucratif ;
  • 2 organisations musulmanes ;
  • 1 agence de communication institutionnelle.

Ares 2.0 est une société spécialisée dans la communication institutionnelle dédiée aux classes sociales défavorisées sur des sujets très sensibles, et ce depuis 2010. Elle travaille en étroite collaboration avec des organisations à but non lucratif, des acteurs institutionnels et des responsables politiques. Elle donne au projet un statut technique et scientifique plus élevé en raison de sa grande expérience et de sa solide équipe de professionnels engagés dans des sujets sociaux couverts dans des contextes nationaux et internationaux. ares20.it

L’UEM – Union Européenne des Musulmans est une organisation fédératrice composée de diverses entités représentant les musulmans. Elle inclut des organisations et des associations culturelles et religieuses dans toute l’Europe. C’est l’une des fondations musulmanes disposant de l’identité européenne la plus forte. Elle œuvre dans la lutte contre le racisme et la discrimination, le dialogue interculturel et la participation démocratique. Elle est accréditée au Registre de Transparence du Parlement européen et établit des rapports périodiques sur l’Islam dans différents pays. L’UEM collabore avec des organisations intergouvernementales telles que le Conseil de l’Europe. Elle dispose d’un réseau solide et poussé au sein des communautés musulmanes de l’UE (au niveau de la société civile et politique). www.emunion.eu

Programma Integra est une coopérative sociale promouvant l’inclusion sociale des migrants, des demandeurs d’asile, des réfugiés et des mineurs étrangers (particulièrement en provenance de l’Afrique). Elle accomplit cette mission à travers des services et des formations destinés aux migrants, en favorisant l’engagement de la communauté dans son ensemble face aux défis de l’intégration, principalement par le biais de l’information et de la sensibilisation. www.programmaintegra.it

ACD La Hoya est née en 1982 avec un seul objectif : soutenir la jeunesse. Elle collabore avec le Conseil municipal dans différentes activités, avec des fondations ainsi que d’autres organisations internationales, régionales et nationales conjointement avec des experts et des acteurs accompagnant les jeunes. La participation à leurs activités donne aux jeunes de meilleures opportunités afin de leur permettre de s’épanouir au niveau personnel, et ce de manière positive et variée. Elle cherche également à accroître la participation des jeunes aux événements internationaux, afin de leur faire découvrir une multitude de modes de vie, de cultures, de points de vue et d’instaurer un esprit international. Elle tente enfin de mener des projets et des activités poursuivant des objectifs tels que la lutte contre le racisme, la xénophobie, la promotion des valeurs de paix, la participation des jeunes, le respect, les droits de l’homme et la tolérance. www.acdlahoya.org

L’INSTITUT WEIMAR

L’Institut Weimar est une association déclarée au service du bien public. Son siège social est situé à Weimar (Thuringe) et il dispose également d’un centre à Stralsund (Mecklembourg-Poméranie-Occidentale). Il se caractérise par les priorités suivantes :

  • La révision et la présentation de la relation entre l’histoire intellectuelle et culturelle de l’Europe et l’Islam ;
  • L’intégration culturelle et sociale des musulmans traditionnels issus de l’immigration et les réfugiés ;
  • Des services en matière d’éducation (en religion et en langue) destinés aux musulmans et aux non-musulmans ;
  • Le dialogue entre l’Islam et les autres religions, la promotion du dialogue entre musulmans et représentants du reste de la société allemande ;
  • Le soutien à des projets culturels et sociaux destinés aux musulmans et aux non-musulmans.

www.weimarinstitut.net

MITRA FRANCE est une organisation locale fondée en 2015. Elle poursuit plusieurs objectifs : la mise en valeur de la coopération interculturelle et de la sensibilisation à la diversité sociale, ethnique, linguistique et culturelle à travers des approches éducatives non formelles ; l’accès aux médias et la promotion du développement de l’esprit critique ; la valorisation de la citoyenneté européenne, de l’équité, de la cohésion sociale, de l’inclusion des personnes défavorisées par le biais du bénévolat.

La mission de MITRA FRANCE est de sensibiliser les jeunes à leur rôle dans la société et d’inculquer des compétences afin d’agir d’une manière positive et constructive. L’organisation vise à développer des approches pédagogiques novatrices traitant de la diversité pour l’éducation intégratrice de la jeunesse. facebook.com/mitrafr/

fbpx

Coutries involved: Italy, France, German, Spain

OPEN partnership combines the strong capacity for action on the territory with a wide range of missions and qualifications all linked to a strong social commitment. People creating the project and implementing it belong to:

  • 3 non-profit organizations;
  • 2 Muslim organizations;
  • 1 institutional communication agency

Ares 2.0 is a company specialized in institutional communication devoted to disadvantage categories about very sensitive topics since 2010. It works in strong cooperation with non-profit organizations and institutional actors and policy makers. It gives to the project a higher technical and scientific profile due to its great experience and robust team of professionals committed to social-topics covered in National and international contexts.
ares20.it

EMU- European Muslim Union is an umbrella organisation made up of various entities representing Muslims. It includes cultural and religious organizations and associations throughout Europe. It is one of the Muslim foundations with stronger European identity. It works in the fight against racism and discrimination, intercultural dialogue, democratic participation. It is accredited at the Transparency Register of the European Parliament and produces periodical reports about Islam in different countries. EMU collaborates with intergovernmental organisations, eg the Council of Europe. It has a strong network deepened in the EU Muslim communities (at civil society and policy level).
www.emunion.eu

Programma Integra is a social cooperative which promotes social inclusion for migrants, asylum seekers, refugees and foreign minors (especially from Africa). It achieves this mission through services to migrants, training courses; promotion of the wider community’s engagement in the challenges of integration, primarily through information and awareness-raising.
www.programmaintegra.it

ACD La Hoya was born in 1982 with one main objective: support youth. We collaborate with the city council in different activities, foundations and other international, regional and national organizations, we cooperate with experts and people who support young people. Participation in our activities gives young people a better opportunity to achieve personal, positive and varied development. We are also seeking to increase the participation of young people in international events, in order to open them up to a multitude of lifestyles, cultures, points of view, and achieve an international spirit. We try to carry out projects and activities that follow objectives such as the fight against racism, xenophobia, promoting the values of peace, youth participation, respect, human rights and tolerance.
www.acdlahoya.org

WEIMAR INSTITUTE

The Weimar Institut e.V. is a registered association serving the public good, with head office in Weimar/Thueringen and a center in Stralsund/Mecklenburg-Vorpommern. It is characterised, by the following priorities:

  • Revision and presentation of the relationship of Europe’s intellectual and cultural history to Islam
  • Cultural and social integration of  traditional Muslims with immigration background and refugees.
  • Educational services (religion and language) for Muslims and non-Muslims
  • Dialogue between Islam and other religions, promotion of dialogue between Muslims and representatives of the German majority society.
  • Support of cultural and social projects for Muslims and non-muslims.

www.weimarinstitut.net

MITRA FRANCE is a grass root organization founded in 2015. It has several goals: Foster intercultural cooperation and awareness of social, ethnic, linguistic and cultural diversity through non-formal educational approaches; access to the media and promotion of critical thinking skills; promote European citizenship, equity, social cohesion, inclusion of disadvantaged people through volunteering.

The mission of MITRA FRANCE is to make young people aware of their role in society and to instil skills in order to act in a positive and constructive way. The organization aims to develop innovative pedagogical approaches dealing with diversity for inclusive education for young people.
facebook.com/mitrafr/