fbpx

La campagne de communication

OPEN a l’intention de contribuer à lutter contre la violence et les attitudes extrémistes au sein de la communauté musulmane à travers une campagne de communication dont les objectifs sont :

  • D’améliorer l’esprit critique de la jeunesse musulmane susceptible de radicalisation contre la propagande extrémiste islamiste en ligne et stimuler une ouverture cognitive entre les jeunes musulmans radicaux ;
  • Accroître la prise de conscience et les compétences des organisations de la société civile et des mouvements locaux liés au réseau de la jeunesse musulmane en utilisant les nouveaux médias de communication dans le cadre de la stratégie de lutte contre la propagande extrémiste islamiste et participer activement au projet OPEN ;
  • Sensibiliser les institutions aux principales caractéristiques de la radicalisation des jeunes et sur le pouvoir de l’activisme en ligne avec le rôle de premier plan attribué aux OSC ;

Le prérequis du succès d’OPEN est la capacité à établir la confiance autour des acteurs mettant en œuvre la campagne et autour de son contenu, ainsi qu’à leur donner de la crédibilité.

Afin d’obtenir cette confiance cruciale, les points suivants sont des atouts importants :

  1. La campagne repose sur un ensemble d’informations capables de définir le contexte social dans lequel la campagne agira. Cela garantira des conditions idéales pour une interaction cohérente et efficace avec le public cible ;
  2. L’action de communication se focalisera sur cinq zones au niveau local: Rome, Nice, Strasbourg, Alicante et Berlin. Cela permettra aux acteurs de la communication d’agir de manière plus ciblée et de manière plus sensible aux besoins, sentiments et messages présents au niveau local ;
  3. L’élaboration du contenu de la campagne et l’animation de ses canaux seront confiées à des membres appartenant à la même communauté que le groupe cible. L’un des principaux objectifs de cette campagne de communication est d’impliquer et de dynamiser les organisations de la société civile et les mouvements locaux liés au réseau de la jeunesse musulmane, ainsi que les jeunes acteurs influents et les témoignages appartenant à la même communauté. Les jeunes membres des communautés musulmanes au niveau local deviendront des protagonistes non seulement en tant que cibles dans l’action de contestation et de prévention du phénomène de radicalisation, mais également en tant que ressource afin de conquérir leurs pairs dans leur communauté. Jeunes musulmans des zones prises comme référence.

Téléchargez le plan de communication (EN)

fbpx

The Communication Campaign

OPEN intends to contribute to fighting violence and extremist attitudes among Muslim community through a communication campaign whose objectives are:

  • To improve the critical capacity of Muslim youth at risk of radicalization against Islamic extremist online propaganda, and to stimulate a cognitive opening between young radical Muslims
  • To increase awareness and skill of civil society organizations and grassroots movements linked to the Muslim youth network in using new media communication within the strategy to tackling Islamic extremist propaganda and actively participate in the OPEN plan
  • To sensitize the institutions on the main characteristics of youth radicalization and on the power of online activism with the prominent role assigned to CSOs

The strategic prerequisite for OPEN success is the ability to create trust and credibility towards the actors implementing the campaign and towards its contents. To achieve this crucial trustworthiness, the follow in points are important assets:

  1. The campaign is rooted on a set of information able to outline the social context in which the campaign will act. This will ensure the ideal conditions for a coherent and effective interaction with the target audience
  2. Communication action is going to be focused on five local areas: Rome, Nice, Strasbourg, Alicante and Berlin. This will enable the communication actors to act in a more targeted and sensitive way to local needs, sentiments and narratives.
  3. Production of the contents of the campaign and the animation of its channels is entrusted to members of the same community as the target group. One of the main objectives of this communication campaign is to involve and activate society organizations and grassroots movements linked to the Muslim youth network, as well as young influencers and testimonials belonging to the same community. Young members of the local Muslim communities will become protagonists not only as targets in the action of contrasting and preventing the phenomenon of radicalization, but also as a resource to conquer their peers in their community. Young Muslims of the reference areas

Download the communication plan (EN)